On le sait maintenant, Nintendo s'est lancé sur le marché des DLC, ces contenus téléchargeables destinés à pigeonner les joueurs, euh... augmenter la durée de vie des jeux, avec la Nintendo 3DS et prochainement avec la Wii U. La peur que Nintendo ne devienne comme certains gros éditeurs, que je ne citerai pas, à savoir vendre des jeux à moitié finis en boîte au prix fort et la fin via DLC fait peur à plus d'un joueur, dont ce cher Blue Hedgehog. Aujourd'hui je viens vous faire un point sur la politique de Nintendo et des DLC...
Pour rappel, Nintendo est déjà présent sur le marché des DLC avec Theatrhythm Final Fantasy et Fire Emblem: Awakening. D'autres jeux viendront agrandir cette liste prochainement. Mais alors, Nintendo va-t-il devenir un éditeur/développeur à faire des jeux à moitié finis? Voici la réponse de Satoru Iwata, PDG de Nintendo:
"Nous vendons des ajouts de contenu (DLC) pour que le consommateur puisse jouer encore plus longtemps à son jeu et de façon plus profonde et quand nous vendons ce type de contenu, nous proposons aux clients de payer un ajout qui a été créé de façon additionnelle et non prévu à la base. En d'autres termes, et comme nous l'avons continuellement affirmé, Nintendo n'a jamais eu et n'aura jamais de politique semblable aux gashapon (machine qui, moyennant une pièce, offre une capsule avec un jouet aléatoire à l'intérieur) qui demande aux clients de payer sans savoir en retour quel type d'objet ils auront au final, même si cette voie offre de façon temporaire une rentabilité élevée.
Nintendo ne croit pas qu'un tel modèle économique puisse créer des liens durables avec nos consommateurs. Nous espérons que chacun comprendra notre politique, et s'efforcera de ne plus propager des confusions telles que "Le prochain Animal Crossing sera sûrement un jeu qui se reposera sur le contenu additionnel payant"
Cette déclaration a le mérite d'être claire. Alors chers ami(e)s joueurs(euses), êtes vous rassuré(e)s?