Nintendo a lâché du lest lors de sa réunion d'investisseurs qui s'est achevée il y a quelques heures. Nous y apprenons quelques infos pas forcément grandioses, mais qui éclaircissent un peu le fonctionnement de la Wii U, notamment en terme de jeux dématérialisés. Nous apprenons que Nintendo proposera l'intégralité de ses jeux en version numérique, entendez par-là que les jeux édités par la firme se retrouveront immédiatement téléchargeables depuis la boutique en ligne de la Wii U, le Nintendo Network ! Cette possibilité sera d'emblée présente au lancement de la console en fin d'année. Afin de remédier aux problèmes de téléchargements trop longs, Nintendo proposera aux joueurs qui achètent leurs jeux en version numérique de payer ces jeux de suite et de les télécharger automatiquement plus tard dans la nuit. La console en veille "pourrait" donc se rallumer dans la nuit, télécharger le jeu vidéo et s'éteindre juste après (hypothèse seulement, puisque Nintendo n'a pas épilogué plus longuement sur le sujet, info à prendre avec des pincettes donc).
Nintendo n'a pas souhaité indiquer si les jeux vendus sur la boutique de la Wii U (en version dématérialisée donc) seraient vendus moins cher qu'en commerce. Vraisemblablement que non pour éviter de se mettre toute la chaine de distribution à dos. Ce serait prendre le risque d'un boycott de ses produits d'autant que des sociétés comme Steam proposent des prix strictement identiques entre les versions numériques et boîte !
Nintendo a répété qu'il ne ferait pas l'erreur d'un lancement trop maigre en titre et que des blockbusters seraient là dès le lancement de la Wii U, ce qui confirme les dernières informations en date de nos confrères de Gametrailers qui ont vu une partie du line-up officiel et qui nous promettaient du lourd ! Enfin, pour revenir sur la dématérialisation et l'option que devrait proposer Nintendo aux revendeurs elle semble assez simple, leur permettre de vendre des codes de téléchargement, leur évitant selon les propres mots d'Iwata « des inventaires couteux ». Ainsi le joueur arriverait en magasin, achèterait un code de téléchargement, le rentrerait dans sa console et téléchargerait le jeu. La question essentielle reste de savoir, à prix égal, pourquoi un joueur irait, passez-nous l'expression, « s'emmerder » à perdre une ou deux heures à télécharger le jeu chez lui alors qu'en achetant le jeu en version boite il pourrait y jouer de suite et potentiellement revendre son jeu derrière ?
La technologie ne permettant pas de télécharger instantanément le jeu chez son revendeur, la stratégie de vente de codes digitaux semble étrange à moins qu'à terme, Nintendo et d'autres ne suppriment totalement les jeux vidéo en version boite et que nos chers revendeurs ne nous proposent plus que des cartes contenant les codes des jeux. Tant de questions et encore si peu de réponses...